AgrarIA s'appuie sur les services AWS pour accélérer la transformation numérique de l'industrie agroalimentaire.

Partager

AgrarIA, un projet auquel KIVNON participe, conclut un accord avec AWS en tant que partenaire technologique.

Le Proyecto AgrarIA a été créé pour stimuler l'innovation numérique dans le secteur agroalimentaire espagnol grâce aux services cloud. Cette initiative stratégique vise à accélérer la transformation numérique de la chaîne agroalimentaire grâce à une plateforme technologique basée sur les services cloud Amazon Web Services (AWS) afin de mettre en œuvre des initiatives visant à améliorer le service aux utilisateurs et à définir de nouvelles méthodes de production agricole.

Le projet AgrarIA implique une recherche sur le développement d'une plateforme basée sur les services AWS d'intelligence artificielle, d'apprentissage automatique, d'internet des objets et d'analyse de données, tels que AWS IoT Core, Amazon SageMaker et Amazon Athena, entre autres, qui intègre tous les modèles et composants nécessaires de la chaîne de valeur agricole - production, transformation et distribution. Cette plateforme permettra de définir des flux de processus intégrés aux technologies nécessaires à leur développement, ainsi que d'autres technologies numériques habilitantes pour déployer des initiatives uniques ou des cas d'utilisation spécifiques favorisant une transformation rapide, efficace, productive et durable à moyen terme du secteur.

Parmi les exemples d'objectifs du projet, on peut citer le développement de nouveaux produits naturels pour la lutte contre les ravageurs et les maladies, l'application de jumeaux numériques aux installations frigorifiques ou photovoltaïques (pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire l'empreinte carbone), la gestion intelligente et globale de grandes parcelles agricoles, le développement d'une robotique autonome où le cerveau du robot est dans le cloud et interagit via la 5G (Cloud Robotics) ou encore la recherche utilisant l'informatique quantique dans la gestion des images satellites pour optimiser la production agricole.

Selon Miguel Hormigo, responsable du secteur industriel de GMV, " l'utilisation des services AWS dans le projet AgrarIA nous permettra de disposer des technologies d'intelligence artificielle les plus avancées pour progresser plus rapidement dans la recherche de leur application au secteur agricole. Cela nous permettra d'obtenir de meilleurs résultats dans les cas d'utilisation complexes envisagés par le projet, de sorte que, dans un avenir proche, nous aurons à notre disposition de nouvelles solutions et de nouveaux produits révolutionnaires qui seront le fer de lance de la transformation numérique du secteur, afin que l'Espagne continue d'être une référence mondiale en matière de productivité, de compétitivité, d'interopérabilité et de durabilité ".

 

Le projet AGRARIA : INTELIGENCIA ARTIFICIAL APLICADA A LA CADENA DE VALOR DE LA PRODUCCIÓN AGRARIA 2050 (TSI-100114-2021-16), a été financé par le ministère de la transformation numérique et de la fonction publique, par le biais du programme Misiones de I+D en Inteligencia Artificial 2021, dans le cadre de l'Agenda España Digital 2025 et de l'Estrategia Nacional de Inteligencia Artificial, avec un financement européen par le biais du Plan de Recuperación, Transformación y Resiliencia.

Partager

AgrarIA relies on AWS services to accelerate the digital transformation of the agri-food industry

Share

AgrarIA, a project in which KIVNON participates, reaches an agreement with AWS as a technology partner.

Proyecto AgrarIA was created to boost digital innovation in the Spanish agri-food sector through cloud services. This strategic initiative aims to accelerate the digital transformation of the agri-food chain through a technological platform based on cloud services Amazon Web Services (AWS) to implement initiatives to improve service to users and to define new methods of agricultural production.

The AgrarIA project involves research into the development of a platform based on AWS artificial intelligence, machine learning, internet of things and data analytics services, such as AWS IoT Core, Amazon SageMaker and Amazon Athena, among others, that integrates all the necessary models and components of the agricultural value chain – production, processing and distribution. This platform will enable the definition of process flows that are integrated with the technologies necessary for their development, as well as other digital enabling technologies to deploy unique initiatives or specific use cases that favour a rapid, efficient, productive and sustainable medium-term transformation of the sector.

Examples of the project’s objectives include the development of new natural products for pest and disease control, the application of digital twins to refrigeration or photovoltaic plants (to improve energy efficiency and reduce the carbon footprint), the intelligent and global management of large agricultural plots, the development of autonomous robotics where the robot’s brain is in the cloud and interacts via 5G (Cloud Robotics) or research using quantum computing in the management of satellite images to optimise agricultural production.

In the words of Miguel Hormigo, GMV’s Industry Sector Manager, “the use of AWS services in the AgrarIA project will provide us with the most advanced artificial intelligence technologies for faster progress in research into their application to the agricultural sector. This will enable us to obtain better results in the complex use cases envisaged by the project so that, in the near future, we will have at our disposal new groundbreaking solutions and products that will spearhead the digital transformation of the sector so that Spain continues to be a world benchmark in productivity, competitiveness, interoperability and sustainability”.

The AgrarIA project is funded through the Artificial Intelligence R&D Missions Programme of the European Commission Secretaría de Estado de Digitalización e Inteligencia Artificial (SEDIA) of the Ministry of Economic Affairs and Digital Transformation (File No. MIA.2021.M01.0004), corresponding to the funds of the Recovery, Resilience and Transformation Plan.

Share